¡¡¡Chaaaaaa!!!

15 mars 2007

Bourdieu : prophète?

Je pensais reprendre mes activités blogophiles après plus d' un mois de vacances en vous montrant des photos de mes périgrinations à travers ce continent sud américain où je me trouve actuellement... Ce sera pour plus tard car après avoir passé 5 semaines un peu isolée des évènements de mon cher mais éloigné pays, j'ai en peu de temps (Le Monde, TV5, divers journaux sur internet, même des journaux chiliens, mails d'amis...) été catapultée dans la réalité pré élection que vous devez tous être en train de subir en ce moment.
Bayrou ayant le vent en poupe, Le Pen montant dans les sondages, Ségolène baissant, Sarkozy commentant le départ de Chirac (faisant preuve d' une analyse politique fine, brillante et tellement juste) " on pense que Chirac est con et bon, en fait il est intelligent et méchant". Putain, on en aura pris pour 12 ans avant de nous en rendre compte, Sarko tu aurais pu nous dire ça plus tôt. Bref tout cela m'a fait repenser que je devais tout de même faire mes devoirs de citoyenne française même à l' autre bout de la planète, je suis donc allée à l' ambassade de France et donné ma voix à mon géniteur qui n' a bizarrement pas eu l'air de trouver drôle ma blague : "ben comme ça tu voteras deux fois pour Bayrou!". Non vraiment le temps n' est plus à la rigolade dans l'Hexagone...
Du coup j'en était là de mes soupçons sur ce que j' allais dire à mon papa de voter pour moi... Depuis que je suis partie rien ne m'a vraiment fait changer d'avis ni prendre plus position sur le bon chemin électoral que je dois prendre. Alors loin de moi l' idée de prôner telle ou telle attitude (de gauche cela est plus qu'évident, au moins pour les gens qui me connaissent...) même si toujours mon coeur va vers ce petit facteur...M'enfin...Comme partout on me crie d'être réaliste, de me souvenir de 2002, et que franchement si Sarkozy gagne vous ne me revoyez plus en France (je n'ose même pas évoquer l' hypothèse JMLP), alors je sens que la femme du crâne d'oeuf de Tulle va faire l' affaire... Même si j'ai les yeux grands ouverts, la conscience claire qu' elle ne représente ni mes rêves d' avenir, ni mes idéaux et ne me provoque guère de sympathie...En plus Bourdieu avait déjà prophétisé tout ça... Regardez donc !

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

bon, le hasard ne fait pas toujours parfaitement les choses. Je me suis dit en cette heure tardive où, de ma petite chambre d'ado au milieu des affiches de Charlie et des vieilles collecs, je réussis (miracle!) à piquer un peu internet à des voisins (qu'il est loin le temps où je pouvais leur piquer autre chose...) que j'allais faire un tour sur ton blog vu que ça faisait une paye que je n'y allais pas. Et après avoir lu les vieilles pages non lues (Pachingj'sais pas quoi, quand tu vas à Rio...) je tombe sur la dernière et... stupeur, tremblements et grattage de ventre... je lis ce que je viens de lire.
Alors... bon, je n'ai guère envie de te prendre la tête longtemps avec ça. Après tout, tu l'imagines, le discours du vote utile on l'entend quelque peu ici et ça fait longtemps qu'il ne me fait plus bondir. La seule question, peu de nouveau sous le soleil, c'est: utile à quoi? Moi aussi je suis pour retarder les menaces qui nous pèsent dessus depuis 2002 ou avant, mais je ne sacrifierai pas mon vote sur l'autel de ces menaces pour faire plaisir à une gauche plurielle qui se montre depuis longtemps impuissante à répondre aux urgences sociales, démocratiques,écologiques... Après avoir tout fait pour que l'extrème-gauche ne puisse pas se présenter à ces éléctions, le PS nous ressort son aprés-tout-on-est-tous-de-gauche-soyons-potes, l'important ce serait alors de faire barrage à la droite et au FN. Eh bien, sur ce dernier point je suis justement totalement d'accord mais cela commence par faire barrage aux idées de la droite et de l'extrême droite ce que Ségolène ne fait pas depuis deux jours par exemple avec ses discours démagos sur la patrie, le drapeau et la Marseillaise. Ils n'ont donc pas compris qu'en 2002 ce sont ces discours là, de Dray à Chevènement, qui les avaient mis dedans? ça me fait mal de te le dire Cha (un peu comme ce que ça nous avait fait de voter Chirac, ou ce que ça me fera de voter pour la/le moins pire au deuxième tour) mais le seul des "présidentiables" (après tout rien n'est dit les sondages ne valent rien avec leurs 30% de marges)à avoir une attitude non lepénisée sur ce sujet c'est Bayrou. Alors, comme disait Vladimir, que faire? toujours le même problème avec le premier tour: l'utiliser pour donner lancer un signal d'urgence, crier que la gauche doit cesser avec le libéralisme (qu'il est loin le keynésianisme façon Tonton)ou continuer la liste des renonciations sans fin avec Ségo aujourd'hui, DSK dans cinq ans peut-être, où notre volonté de justice sociale disparaît pour son "ordre juste", où à notre internationalisme et à notre volonté d'ouverture des frontières le PS répond par ce patriotisme façon Bidochons et la continuation d'une "politique ferme de contrôle des flux migratoires" avec ses joyeux charters... et les 35 heures des profs quand on demande plus de postes, et le refus d'appliquer une véritable taxe pollueur/payeur, et Ségolène pour qui le féminisme c'est le culte de la mère de famille, et les positions floues sur le Liban et l'Iran... un peu plus que des boulettes. Bref, en agitant toujours plus fort Sarko et Le Pen, le Ps est en train de réussir un truc original: il conquiert des voix de la gauche radicale sur un programme qu'il droitise dans le même temps. La décence et la tradition voulaient habituellement qu'avant de filer nos votes on réussisse au moins à arracher deux mesures de gauche au Ps, c'est ce qu'on appelait la "vaseline"... à présent même plus de vaseline, seulement du rab de gravier et on doit dire merci en partant!
Bon, désolé, finalement j'ai fait long, mais peut-être t'y attendais-tu. C'est con mais c'est vrai que tes quelques lignes m'ont sur le moment un peu déçu, je le dis par souci de franchise car je sais bien qu'en soit le fait d'être déçu ne se justifie pas et, oui, tu n'as pas de comptes à me rendre (si il y a bien une chose que tu ne supporte pas...), mais bon, voilà. Je sais aussi que l'on ne voit pas toujours les choses de la même manière avec de la distance, ça m'a parfois été difficile depuis l'italie d'apprécier le climat social français alors j'imagine ce que cela peut être depuis le Chili. Je me doute aussi que tu n'es pas tombée sous le charme de Bachelet et que tu vois bien que Ségo est plus centriste encore. Et je sais que tes yeux sont "bien ouverts" mais alors où est passé ton bon goût? au moins Bayrou c'est l'originalité, non? et puis c'est l'héritier de Giscard et si ça c'est pas classe (imagine un peu, la France deviendrait un gigantesque Vulcania peuplé de centristes, ce serait encore plus joyeux qu'un dimanche à Disneyland ou qu'un "sourire de clown".) Mais je savais bien qu'à La mauv' on préfère rester des petits joueurs aux désirs modestes (vous jouez encore au poker avec des allumettes, non?). Quand on se contente comme seule référence historique d'une défaite ouvrière oubliée et que l'on boude, par snobisme mal placé, une victoire prolétarienne d'ampleur internationale, comment pourrait on avoir assez de panache pour voter pour "l'homme au bus qui roule au colza", le disciple de Raymond Barre et de Pierre Pfimlin, le gentleman-farmer du Béarn, la terreur des pickpockets de 8 ans, le phare du pluralisme et du centrisme, François "The Charism" Bayrou? avec lui tous nos espoirs peuvent enfin renaître, la France éternelle telle le phénix jaillissant de ses cendres filera vers le zénith des nations et puis "ce sera le temps des Dimanche au Bois, lalalala, le temps des tables pliantes et des poulets froids, lalalala, d'un air patient ta femme t'écouteras, lalalala...." (Big up à Joe Dassin!), bref rock n'roll attitude!
Après ce long message, je te fais des bises en regardant depuis ma fenêtre surgir de la nuit, tel le halo du phare dans la tempête, les braves lumières de la Place Stalingrad.
Tonio 43.

20:45  
Blogger carlotachachacha said...

Cher Tonio 43,

Certes il est vrai que la distance me fait voir les choses d'une autre manière. Surtout quand mes seules sources d'informations sont les journaux par internet, TV5 et ses superbes infos et les potes dégoutés...Mais enfin, je trouve que tu t'es un peu vite emporté, sûrement l'atmosphère électoraliste doit te peser plus qu'à moi, mais enfin tu aurais pu lire de manière plus détendue mon petit mot. Je pensais bien avoir montré que mon incertitude était immense, et mon désarroi encore pire. Bon. Encore une preuve qu'à Stalingrad vous savez pas bien lire. Mais enfin ma petite vidéo de Bourdieu aurait pu te faire voir plus clair...Son analyse non seulement me paraît pertinente mais parfaitement d'actualité. Je ne partage rien avec Royal. Ni pensées politiques, ni visions d'avenir (ahahaha)ni goût pour les tailleurs cintrés et le sourire colgate hypocrite. Tu sais aussi ce que je pense du vote utile et où ça nous a mené. Mais n'empêche je ne peux résister à la sensation de crainte, parce que oui Sarko me fait peur. Bien plus encore que Chirac. Que non seulement je ne partage rien mais alors rien de ses pensées, vision du monde et autre, mais qu'en plus tout en lui me fait radicalement gerber. Alors j'essaie de voir ce qui est la meilleure attitude, en faisant part de mes doutes, de mes peurs, en essayant d'y voir plus clair notamment en écrivant ici.
Il est vrai que la distance me donne un autre ressenti de cette période d'élection. Ici le grand problème, et enjeu politique, du moment est la réforme du système de transport à Santiago qui fait que dans cette mégapole à la ségrégation sociale très marquée, les plus pauvres doivent se lever encore plus tôt et se couchent encore plus tard, et cela à cause de la mauvaise gestion et coordination entre l'Etat et les entreprises privées qui gèrent les bus de la capitale. Sans parler des revendications pour un salaire minimum de 200 E, pour un service de santé public et gratuit, pour une éducation de qualité gratuite (enfin cela personne n'ose même le revendiquer c'est tellement ancré dans les mentalités depuis la dictature). Bref. Des fois je compare la France et me viennent des visions prémonitoires où comme les chiliens, nous devrons payer pour nous soigner, payer pour nous éduquer et mourir si nous n'avons pas l'argent. Et ça me fout la trouille. Car pour survivre nous n'avons même pas la culture de la débrouilardise et de la solidarité qu'ont développé les chiliens et de manière générale les latinos. Je n'ai donc pas honte d'avouer que oui j'ai peur, que je doute face à mon choix politique,et que j'aimerai te demander ce que tu penses qu'il va se passer en cas du pire. Je sais bien que tu n'as pas de réponses toutes faites (j'allais qd même pas surestimer un gars de Stalingrad...La Mauv vaincra)même si ça me rassurerait d'y croire.
Quand à l'originalité,l'innovation centriste, le nouveau style de "l'Homme qui osait donner des claques à la France", j'aimerai dire que je suis assez séduite mais que euh...ben non, merci, vraiment.
Allez da Toine, il se fait trad dans mon automne austral, je te fais de grosses grosses bisese même si je t'ai déçu....

21:06  
Anonymous Anonyme said...

hep... da chat...
j'ai la flemme de relire ce que j'avais écrit (trop long, et à Stal comme tu l'as dit la littérature c'est pas notre truc(on est prolétariens jusqu'au bout, c'est aussi pour ça que l'on chie sur Soljenitsyne et ses fantasmes d'écrivain)), mais je crois que toi aussi tu m'as mal lu (comme quoi tu devrais rejoindre Stal, on se serrerait les coudes entre "inalphabêtes"). ma "petite" diatribe, était surtout pour répondre à un discours ambiant qui en effet me pèse un peu dessus en ce moment... mais comme je te le disais, je sais bien que tu as les yeux ouverts et que tu n'ignores pas la situation dans laquelle la France (et même Couzeix) est. J'avais bien lu que tu faisais là part de tes doutes (et je ne te cache pas que j'en ai aussi), et mon message ne se voulait pas une lettre adressée qu'à toi (sinon je l'aurai envoyée sur ton mail) pour te faire part d'un quelconque agacement politique à ton encontre. Je voulais plutôt y exprimer mon humeur générale sur la tournure actuelle d'une campagne à laquelle j'ai l'impression de ne participer que trop peu (le concours approche et le boulot me gave un peu aussi parfois).
Sur la vidéo de Bourdieu, je l'avais déjà vue mais elle fait "grave zézir"... mais le message de Ken Loach (http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@2-823448,54-887682,0.html), t'as pas trouvé ça encore plus classe?
Et puis c'était aussi un peu pour répondre à un mail où tu m'avais demandé comment je voyais les choses en ce moment... comme tu le vois, il y a de quoi faire et se marrer un peu comme par chez toi (Couzeix?). Le plus lourd, dans ce climat c'est certainement pour moi cette pression de l'attente... comme si tout était suspendu au sort des urnes, surtout se taire, ne rien penser et ne rien faire d'ici là... heureusement que des grêvistes du port de Marseille, des employés de l'Anpe se rebiffent pour égayer un peu se morne paysage d'où le débat social est souvent absent. Mais il faut voir comment les médias et les candidats conventionnés réagissent. Ne parlons même pas de l'émeute, bien pratique, de la gare du Nord. Enfin bon, je pense qu'on a pas fini de ne pouvoir placer nos espoirs que dans nos luttes.
Sinon si tu veux lire les quelques trucs que l'on fait ici tu peux aller regarder sur le site de la Lcr 87, on y met les numéros du Rouge-gorge, le journal qu'on a lancé entre étudiants et lycéens du groupe jeune, on en est assez content.
voilà pour mes excuses et l'actualité locale. Et puis des bises et non tu ne m'as pas déçu... c'était plus une manière de dire. Et puis pour être déçu, il eût fallu qu'à Stal on est la naïveté d'attendre qu'autre chose que la rosâtre vermine naisse des décombres fangeux de la Mauv.
Stal city rocker!!! Bordel!
Tonio 43.

P.S: à part toutes ces conneries, profite bien de ton "automne austral"... et sache qu'ici, même sans Carnaval vénitien, on reste "toujours de mêche et toujours sur la brêche" en préparant ton éventuel retour... on les pose grave! ouaip... baby, yep...

21:38  
Anonymous Anonyme said...

VIVE SARKOZY PRESIDENT !!!!!

04:06  

Enregistrer un commentaire

<< Home