¡¡¡Chaaaaaa!!!

06 décembre 2006

II Foro Social Chileno























Le deuxième Forum Social Chilien a eu lieu le 28 et 29 novembre dans le centre de Santiago. Deux jours de débats, de partage, de concerts, d'animation sous un soleil de plombs!
Organisé par de nombreuses associations à l'appel d'Attac Chili et de l'association du Monde Diplomatique, environ 3000 personnes sont venues écouter et participer aux quelques 150 conférences, débats, projections qui ont eu lieu dans les locaux de la Fac d'architecture de la U de Chile. (située en bas de chez moi, pratique!!!)
Les thèmes de conférences, les statistiques et tout ça vous pourrez tout trouver sur le site http://www.fschile.org/ ici j'aimerai plutot partager avec vous les conférences et activités auxquelles j'ai participé. Premier débat sur les médias de communication et le fait que depuis le retour de la démocratie il y a beacuoup moins de médias indépendents et revendicatifs...Le pouvoir de l'argent règne et les seuls journaux un peu plus libres sont The Clinic, journal satirique, et ......Le monde diplomatique. Alors que les journaux populaires coutent entre 2 et 5 francs, le Monde coute lui 20 francs, somme avec laquelle on peut manger un bon menu au resto du coin, donc autant vous dire que peu de chiliens l'achètent. Le chilien moyen achète donc Le Mercurio, journal le plus ancien d'Amérique Latine et éminemment conservateur, et dans les milieux plus populaires on lit La Cuarta, écrit non pas en espagnol classique mais en chilien, enfin vous m'aurez compris dans un language de la rue. Et que ce soit finalement dans les journaux plus sérieux, comme dans la Cuarta, le traitement de l'information est abérant tant par la médiocrité, l'approximation voire les erreurs, que par le nombre d'articles consacrés à des sujets tels que la vie sexuelle des stars de la télé ou la dernière victime d'une araignée de rincón (araignées mortelles très communes au Chili). Bref, les causes de cet appauvrissement de la presse sont multiples, mais notamment il est important de souligner la dépolitisation de la société chilienne depuis la fin de la dictature, où le chilien moyen vit libre de consommer (s'il a la chance de pouvoir le faire) mais pas si libre de penser.
Autre conférence passionante et qui touche un thème très sensible au Chili : les mapuches. En bref, les mapuches sont des indiens du sud du Chili, le permier groupe indigène du pays, et ils revendiquent leur mode de vie traditionnel et leur culture originale. Je ne prétends pas ici faire un résumé des luttes des mapuches ni de la situation catastrophique de ce peuple opprimé par le gouvernement chilien et les grandes entreprises mutlinationales. Seulement je voulais parler d'un point en particulier qui s'est développé lors de cette conférence et qui est le problème des décharges publiques. Au Chili, la politique de traitement des ordures n'est pas encore bien organisée ( c'est le moins qu'on puisse dire...) et dans le sud on assite à un phénomème qui n'est pas du au hasard. Les plus grandes décharges se trouvent en plein milieu des communautés mapuches ce qui engendre des conséquences dramatiques au niveau de la santé bien sur avec l'apparition de nouvelles maladies inconnues des mapuches, l'expansion de pandémies dues aux animaux nuisibles attirés par les poubelles, mais aussi cause des changements de culture (beaucoup de personnes par nécessité économique fouillent la décharge pour y trouver des choses qu'ils pourront vendre après et ainsi délaissent leurs activités traditionnelles tels l'artisanat, la cueillette, la peche. On assiste ainsi à un véritable cas de racisme environnemental comme on l'appelle ici au Chili (racismo ambiental) et qui montre bien le délaissement dans lequel se trouve plongé le peuple mapuche. La carte de la IV ième région illustre parfaitement les faits indéniables : chaque emplacement d'une décharge correspond à une communauté mapuche.
Cela n'est malheureusement qu'un aspect du racisme que subit le peuple mapuche au Chili mais aussi en Argentine, si vous etes intéressés par ces luttes (et que vous comprenez l'espagnol...) un portal mapuche qui regorge d'informations : http://www.mapuexpress.net/
Bien sur il y a pleins d'autres thèmes développés au Forum que j'aimerais détailler ici, mais faute de temps je vous en livre quelques uns ici en pature : l'avortement au Chili (toujours interdit et condamné sévèrement), la loi LOCE sur l'éducation qui a pour conséquence de priver de travail les profs de français (.....grrrr) et les oblige à se reconvertir en profs d'anglais ou de ...mandarin, le role des femmes dans les syndicats, les mouvements populaires chiliens bref j'en passe et des meilleurs.
Les photos dans l'ordre : grafiti dans la cour, exposants membres d'Attac et du monde Diplo, banderoles contre la LOCE, contre la dictature du marché, un ptit groupe de participants français et allemands :), le public d'une conférence, un faucheur volontaire venu de loin, et la cour du Forum où on a dégusté des jus de fruits naturels et de bonnes empanadas parce que c'est pas tout la révolution mais faudrait voir à bien se nourir quand meme ;)

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je vois que les frontières ne t'empêchent pas de frayer avec la boboserie alternationale! à Stal 43 on n'a pas oublié qu'un bon moujik prolètarien ne doit pas savoir lire pour rester dans sa vigueur révolutionnaire, point de forums et de journaux pour nous, mais des truelles pour construire nos fnac et des bêches pour planter des ogm en chantant! Demande aux gosses d'Aubusson si je leur apprend à lire, bordel! En attendant pendant que vous êtes bien planqués "à Santiago comme à Paris", comme certains le furent à Londres, c'est encore Stalingrad qui occupe le terrain, organise la résistance et soulève les bourgades reculées de Creuse façon Guingouin. Enfin... bien le bonsoir messieurs les nantis!
Tonio 43, Grand officier de l'orde de Jdanov.

22:34  
Anonymous Anonyme said...

Tu ne me surprends guère. Toujours dans les milieux altermondiadilistes!!! ça me rappelle la contestation anti CPE! Et si on organisait le Forum Social Béninois :) avec ton concours et ton expertise!!!

Belle idée n'est-ce pas?

Yaya

07:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home